• Verviers est le berceau du mouvement de la Protection Animale en Belgique puisque le fondateur de notre Société, le verviétois Jules Rühl (1864-1936) ouvrit en 1899 un petit dispensaire pour soigner les chiens et les chats dans une des caves du musée de la rue Renier à Verviers. Il quittera cet endroit en 1904 pour la rue Biolley, non loin de là.
  • Le 5 mars 1924, il dépose officiellement les statuts de « La Société contre la Cruauté envers les Animaux » et s’organise en une A.S.B.L. qui est à la base de l’actuelle « Société Verviétoise pour la Protection des Animaux ». C’est cette même année qu’il ouvre également le dispensaire de la rue Veeweyde à Anderlecht — Bruxelles.
  • Le 20 avril 1929, il achète le terrain de la rue des Tailles et y fait construire le premier vrai refuge bien connu de tous les verviétois.
  • En mars 1995, la SVPA quitte ce Refuge devenu trop exigu et trop vétuste pour venir s’installer dans les tous nouveaux locaux qui sont ceux qu’elle occupe actuellement rue Slar à Stembert.
  • Si au départ la principale mission de J. Rühl était de permettre à tous les animaux d’être mis à mort décemment (il inventa le pistolet encore utilisé dans les abattoirs pour étourdir les bovins), de nos jours l’ASBL recueille et donne des soins aux animaux trouvés sur la voie publique, à ceux que leurs maîtres souhaitent abandonner et à ceux qui sont saisis par décision de justice. Elle se charge également de trouver un nouveau foyer pour ses protégés, de soutenir partout où elle le peut et dans la mesure de ses faibles moyens toutes les actions entreprises, dans et hors de nos frontières et qui ont pour but de faire connaître et de protéger les droits des animaux.
  • Le Refuge de Stembert recueille bon an – mal an 600 chiens et 300 chats. Il retrouve un nouveau foyer pour la grand majorité d’entre eux, le reste réintégrant son foyer d’origine pour la plupart, une minorité étant endormie pour raison de maladie ou d’agressivité!